Les conditions d’obtention d’un crédit affecté
Pour répondre à besoin de financement précis comme l’achat d’une voiture, d’un bien mobilier, ou encore d’une prestation bien déterminée, il est conseillé de contracter un crédit affecté. De manière générale, ce type de prêt est soumis aux mêmes règles qu’un prêt personnel classique. Malgré cela, il faut retenir qu’un crédit affecté s’utilise uniquement dans le cadre d’un achat ou d’une prestation de service bien défini qui doit être mentionné dans le contrat d’emprunt. Ce prêt est souvent proposé directement par un vendeur ou un prestataire de service agissant en tant qu’intermédiaire sur un lieu de vente ou à domicile. Explications.
Ce qu’on entend par « crédit affecté »
Pour financer un achat ou un service spécifique, la souscription d’un credit affecte peut constituer une excellente alternative. Cette offre de pret personnel doit être justifiée auprès de l’etablissement preteur. Plusieurs documents peuvent être ainsi demandés à l’emprunteur afin de pouvoir évaluer facilement sa capacité de remboursement. Cette démarche permet également d’étudier soigneusement le projet du souscripteur. Par ailleurs, chaque détail de cette prestation doit être mentionné dans le contrat.
En d’autres termes, il faut savoir que le crédit affecté fait partie d’un crédit à la consommation dont le montant est compris entre 200 et 75 000 €. Ce type de prêt est réglementé par les articles L312-1 et suivant du code de la consommation. Son utilisation peut donc varier en fonction du lieu de vente, comme les magasins ou les concessions automobiles. À partir de la signature du contrat d’achat, le souscripteur possède d’un delai de retractation de 14 jours calendaires. Afin d’exercer ce droit, il faut envoyer à l’organisme de prêts un courrier ou un bordereau de rétractation annexé au crédit affecté.
Les conditions d’obtention d’un crédit affecté
L’un des intérêts principaux de souscrire du crédit affecté est qu’il peut être résilié à tout moment sans pénalité ni frais, à condition que la réalisation du projet n’ait pas eu lieu. Cette prestation procure une solution confortable pour les emprunteurs. D’un côté, les souscripteurs disposent en effet d’un délai de réflexion qu’il faut absolument respecter. D’un autre, ce prêt est beaucoup plus flexible permettant d’effectuer un remboursement anticipé intégral ou partiel lors d’une rentrée d’argent.
En ce qui concerne son taux d’intérêt, ceci est moins élevé par rapport à d’autres prêts à la consommation sans justificatif. Alors, pour bénéficier d’un prêt affecté, il faut prévoir un dossier solide et complet incluant les documents ci-après :
- Une pièce d’identité valide ;
- La nature et le prix de la vente ou de l’offre, le tout accompagné d’un devis estimatif ;
- Un plan de financement : mensualités et durée de remboursement envisagée ;
- Des bulletins de paie ou bien une attestation d’indemnités Pôle Emploi ;
- Un avis d’imposition ;
- Une fiche d’information détaillée ;
- Un aperçu des éventuels crédits en cours.
L’objectif de la présentation de ces différents éléments est de prouver à l’organisme de prêt en ligne ou à l’établissement bancaire sa solvabilité pour cette offre. Par ailleurs, il s’avère impossible de valider une demande de prêt affecté si le taux d’endettement excède les 33 %. C’est la raison pour laquelle il faut bien préparer chaque démarche en optant pour des mensualités qui conviennent à son niveau de vie afin d’éviter tout découvert.
Microcrédit
Le micro-crédit est un mode de financement très convoité dans l’économie actuelle. Il permet aux professionnels et aux particuliers d’avoir des fonds pour réaliser des projets spécifiques.
Crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est souvent souscrit dans le cadre d’un désir d’achat dans une enseigne commerciale spécialisée. Ce mode de financement permet d’avoir une réserve d’argent à chaque remboursement effectué.