Microcrédit entre particuliers : comment ça marche ?
Le prêt entre particuliers est en plein essor dans le secteur du financement dans l’Hexagone. Le microcrédit est l’un des domaines de prédilection de ce genre de prêt en raison de sa facilité d’obtention. La suite de cet article présente quelques conseils sur le fonctionnement du microcrédit entre particuliers. Mais avant d’aller plus loin, on va découvrir l’intérêt de souscrire à cette offre. Décryptage.
Pourquoi souscrire un microcrédit entre particuliers ?
Pour mieux comprendre l’intérêt de souscrire à microcredit entre particulier, il faut retenir que le terme « microcrédit » désigne un type de prêt pas comme les autres. Il est surtout recommandé à tous ceux qui ont besoin de financement, alors qu’ils sont exclus du système bancaire classique en france malgré leurs capacités de remboursement. Cette offre est disponible en deux catégories :
- Le microcrédit professionnel : pour les besoins d’entreprises et des artisans ;
- Le microcrédit personnel : pour répondre aux besoins d’argent urgent des ménages. Le montant mis à disposition est de 300 à 5 000 euros que l’emprunteur doit rembourser sur une période pouvant aller jusqu’à 36 mois.
Les termes « entre particuliers » permettent de faire une demande de micro credit avec un sens précis lié à cette offre. Cela dit, les fonds prêtés permettent de financer par exemple la réparation d’une voiture, le paiement des frais pour obtenir un permis de conduire et bien d’autres.
Le mode de fonctionnement d’un micro crédit entre particuliers
Les souscripteurs n’effectuent pas leurs demandes de prêt auprès d’une banque, mais directement sur une plateforme de microcrédit entre particuliers. Ce dispositif constitue une sorte d’intermédiaire entre le preteur privé et le souscripteur.
L’idée est de mettre en relation d’une part, les particuliers qui recherchent un micro pret avec ou sans taux d’intérêt et d’autre part, les personnes en quête d’un placement financier rémunérateur. Leur contrat fonctionne selon le principe du crédit collaboratif. Ceci s’intéresse davantage à la solidarité que le gain que l’on peut en profiter. C’est la raison pour laquelle on sollicite ce type de prêt pour répondre à un besoin ponctuel tel que le financement de déménagement ou encore les frais d’installation dans un logement.
Qui peut octroyer un microcrédit entre particuliers
La souscription d’un microcrédit entre particuliers se déroule sur une plateforme dédiée à un financement spécifique entre deux personnes privées. La plus recommandée et la plus sécurisée d’entre elles est la plateforme de Younited Credit. Il s’agit d’une première société en France spécialisée dans le financement collaboratif qui a vu le jour en 2011 sous le nom commercial Prêt d’Union. L’établissement a reçu le même agrément que les banques et les autres organismes de crédits. Il a changé de nom en 2015 pour devenir Younited et propose ses activités à l’international.
Les membres et investisseurs au sein de cette plateforme regroupent des particuliers, mais également des entreprises cotées en bourse qui sont autorisées à faire partie de la communauté de prêteurs. Pour souscrire un microcrédit sur Younited Crédit, il suffit d’utiliser son simulateur en ligne afin de découvrir le taux d’intérêt du crédit sur le marché et de calculer en même temps le montant du prêt à obtenir si on dispose d’une capacité d’emprunt répondant aux exigences de cet organisme.
Crédit affecté
Comme son nom l’indique, le crédit affecté sert à effectuer des achats bien précis. Ce type de prêt à la consommation est accordé pour financer par exemple un bien mobilier ou une prestation.
Crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est souvent souscrit dans le cadre d’un désir d’achat dans une enseigne commerciale spécialisée. Ce mode de financement permet d’avoir une réserve d’argent à chaque remboursement effectué.