Comment savoir si une offre de prêt entre particuliers est sérieux et honnête ?

01 novembre 2021 Comment savoir si une offre de prêt entre particuliers est sérieux et honnête ?

La recherche d’un prêt entre particuliers sérieux et honnête représente plusieurs étapes très délicates qu’il ne faut pas prendre à la légère. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une opération dans laquelle le créancier et le souscripteur sont des particuliers. Ils peuvent être des membres d’une famille, des amis ou encore des collègues. Aucune banque n’intervient dans ce genre de prêt, ce qui conduit parfois à des dérapages aussi bien au niveau du prêteur que de l’emprunteur. Pour que ce financement soit convenable, il s’avère important que les deux parties fassent preuve de respect envers leurs engagements respectifs. Explications.

Bien évaluer le sérieux d’un prêteur

Lorsqu’une personne se met en quête d’une offre de pret entre particulier, son principal objectif est de trouver un vrai preteur pouvant lui accorder un financement rapide et fiable. Dans cette catégorie, les différentes tentatives d’arnaque demeurent inévitables, notamment pour les prestations en ligne. Pour avoir une idée, il existe par exemple plusieurs particuliers qui se font passer pour des investisseurs d’argent à taux très attractif et qui demandent un montant en euros en guise de frais de dossier. Ceci est l’une des arnaques les plus courantes et les plus importantes en termes de prets entre particuliers.

Dans ce contexte, le premier élément à évaluer est donc le taux d’interet proposé à l’emprunteur. Dans la plupart des cas, il faut se méfier des pourcentages qui sont beaucoup moins chers que ceux proposés par une banque. Si jamais ce taux est 40 % moins cher que celui d’un établissement bancaire, c’est sans doute une arnaque. Comme l’objectif principal de l’investisseur privé est de fructifier sa trésorerie grâce aux taux d’intérêt du prêt, alors il fera le nécessaire pour gagner de l’argent honnêtement. Donc, on peut facilement comprendre qu’il s’agit d’une offre sérieuse parce que le prêteur doit maximiser ses gains.

Les autres éléments démontrant le sérieux d’un prêt entre particuliers

Le prêt ou le rachat de credit entre particuliers est de plus en plus sollicité en france. Plusieurs méthodes sont appliquées par les prestataires pour séduire les consommateurs. Certains d’entre eux envoient par exemple un mail au souscripteur pour détailler leurs offres et leurs conditions de financement. Cela peut expliquer qu’ils sont sérieux et honnêtes dans ce genre d’opération. Quant aux autres, ils proposent directement aux emprunteurs un contrat à signer chez le notaire. Après plusieurs échanges sur email, cette démarche confirme qu’il s’agit bien d’une offre sérieuse. La finalisation d’un prêt entre particuliers engendre des frais, c’est pourquoi seule une minorité de crédits entre particuliers sollicitent les services d’un notaire.

Dans le cas où le prêteur opte pour cette solution, cela signifie qu’il est sérieux et honnête et la transaction se fera dans les meilleures conditions vu qu’un notaire sera chargé d’encadrer l’opération. Qui plus est, le fait de passer par ce professionnel permet de sécuriser la prestation. En revanche, si les deux parties n’ont pas choisi cette démarche et que le prêteur accepte avec empressement de prêter de fortes sommes, malgré le profil d’emprunteur très difficile, cela doit immédiatement éveiller les soupçons, notamment si on a été démarché par e-mail.