Comment sortir de la spirale du surendettement ? Guide et conseils

Le surendettement est un fléau qui touche de nombreux ménage en France. Mais alors, comment faire pour éviter cette spirale ? Comment en sortir ? Découvrez nos conseils

Qu'est-ce que le surendettement ?

On dit qu’une personne est en situation de surendettement lorsqu’elle ne peut plus assurer le remboursement de ses crédits, plus précisément lorsque ses rentrées d’argent ne peuvent plus assumer toutes les charges au quotidien et suivre en même temps le remboursement de prêts. Au bout de deux échéances non payées, les institutions de prêt reportent la situation à la Banque de France, qui inscrit la personne dans un fichier appelé FICP : c’est dans ce fichier que sont répertoriés les noms de toutes les personnes ayant eu des incidents de paiement.

Lorsque vous faites partie de ce fichage, rares seront les banques à accepter de vous octroyer un crédit supplémentaire. Rassurez-vous toutefois, il est tout à fait possible de sortir du surendettement à condition de se forger une nouvelle méthode de gestion, et à condition d’adopter un mode de vie plus raisonnable.

endetter
credit peer to peer

La meilleure solution : restructurer les dépenses

Si vous souhaitez sortir du surendettement, il n’y a pas de miracle : il faut solder vos dettes au plus vite. Pour cela, vous devrez commencer par restructurer vos dépenses. Vous devrez alors oublier toutes les dépenses superflues et ne penser qu’aux choses indispensables de la vie quotidienne comme les factures et les vivres. En effet, il est évident que vous ne seriez pas arrivé dans le surendettement si vous faisiez plus attention à vos dépenses et à votre consommation. Avant d’envisager des solutions à long terme, pensez donc déjà à réduire vos dépenses superflues.

Envisager un rachat de crédit

Il faut savoir que le surendettement n’est pas incontournable. Il est vrai que la situation est délicate d’un point de vue financier, mais il est toujours possible de trouver des solutions. Le rachat de crédit peut par exemple constituer une option intéressante : c’est comme si vous souscrivez un crédit unique pour rembourser toutes vos dettes regroupées. Par ailleurs, les mensualités sont allégées lors du rachat de crédit, ce qui fait que vous pourrez retrouver une vie décente et mieux profiter de vos revenus. N’hésitez pas à faire appel à un coutier pour optimiser votre opération de rachat de crédit.

Attention toutefois car cela a un coût : il ne faut pas oublier que lorsque les mensualités baissent, la durée de remboursement augmente en conséquence, et le montant total à rembourser augmentera. Lorsque vous payez moins, vous payez alors sur une plus longue durée. Or, plus le remboursement augmente dans la durée, plus vous payez d’intérêts car ces derniers sont à payer à chaque échéance. Par ailleurs, il faut savoir que les taux d’intérêts sont également plus élevés que lorsque vous souscrivez un crédit normal, car les risques d’impayés que vous représentez poussent les institutions de prêt à se méfier.